search
top

Définition de majorité

La majorité, synonyme de « plupart », est la qualité de ce qui est majeur. Dans un ensemble de personnes ou d’objets, la plupart est le groupe ayant un nombre plus élevé de membres. Exemples : « La plupart des Américains apprécient le football », « La plupart des électeurs ont exprimé leur soutien pour ce gouvernement », « Par décision de la majorité des voisins, le nouveau théâtre s’appelle Théâtre du Soleil ».

Les enquêtes ou les questionnaires sont un bon moyen de comprendre la notion de majorité. Si un consultant mène une enquête pour savoir quelle est la saison préférée des habitants d’une ville et que sur 10.000 répondants, 8000 ont répondu qu’ils préfèrent le printemps, on peut dire que la plupart des gens optent pour le printemps.

Voyons un autre exemple. Imaginons une équipe de football ayant onze joueurs à la base. Parmi ceux-ci, huit ont l’habitude de lancer le ballon avec le pied droit tandis que trois, avec le gauche. On peut donc dire que la plupart des joueurs de cette équipe sont droitiers.

Le concept de la majorité est également utilisé pour désigner le plus grand nombre de votes favorables lors d’un scrutin. Lors d’une session parlementaire où la construction d’un pont sur une rivière est discutée, soixante-dix députés votent en faveur du projet, quatorze sont contre et cinq s’abstiennent. L’initiative est donc approuvée par la majorité, étant donné que seule une minorité s’y oppose.

Enfin, avoir la majorité (être majeur), enfin, est lié à la loi qui détermine qu’un individu a un plein droit de lui-même et ses biens.



top