search
top

Définition de machisme

On doit entendre par machisme l’attitude de prépotence des hommes par rapport aux femmes. Il s’agit d’un ensemble de pratiques, de comportements et de phrases s’avèrant offensifs envers le sexe féminin.

Le machisme est un type de violence qui discrimine la femme et parfois les hommes homosexuels. Il y a lieu aussi de parler de machisme contre les métrosexuels, soit les hommes dont la conduite présente une caractéristique quelconque plutôt associée à la féminité.

Au cours de l’histoire, le machisme s’est reflété dans de nombreux aspects de la vie sociale, parfois directement et, à d’autres occasions, de manière subtile. Pendant de nombreuses années, le droit de voter a été nié à la femme, par exemple. Par ailleurs, il y a des pays où les femmes adultères sont condamnées à mort, mais pas les hommes.

Souvent, la soumission de la femme envers son mari est perçue de façon positive. Certains défendent qu’une femme atteint sa plénitude à partir du moment où elle se marie et devient mère au foyer pour s’occuper de son mari et de ses enfants. Un autre reflet du machisme instauré dans la société apparait dans des phrases du style « Marie est la femme de Jean-Louis », dans la mesure où l’inverse se dit plutôt rarement (« Jean-Louis est le mari de Marie »). La femme a toujours tendance à être considérée comme une propriété de l’homme.

Les publicités sexistes (avec des femmes en petite tenu pour encourager la vente de produits) sont encore un exemple du machisme.



top