search
top

Définition de lyrique

Lyrique, du latin lyrĭcus, est un genre littéraire où l’auteur exprime ses sentiments et se propose d’éveiller des sentiments analogues chez le lecteur ou l’écoutant. La lyrique est exprimée par le biais d’œuvres en versets, appropriées pour le chant.

La notion de lyrique est liée à la lyre, un instrument à cordes qui était utilisé pour accompagner les récitals (concerts par une seule personne, sur un thème donné) de ce genre de poésie. Les œuvres lyriques, rédigées à la première personne, sont subjectives et reflètent les expériences vécues et les croyances de l’auteur.

Le genre lyrique est composé du locuteur lyrique (celui qui exprime ses sentiments), de l’objet lyrique (l’étant ou la situation qui éveille les sentiments du poète, exprimés par le locuteur lyrique), du motif lyrique (le thème de l’œuvre) et de l’attitude lyrique (la manière dont le locuteur exprime ses sentiments : une attitude énonciative, appellative ou de la chanson).

Les versets de la lyrique peuvent compter différentes quantités de syllabes. On considère « art mineur » les œuvres ayant des versets composés de deux à huit syllabes. L’ « art majeure », par contre, compte des versets d’au moins neuf syllabes.

Le chant lyrique, d’autre part, est l’ensemble des techniques liées au répertoire vocal de la musique classique européenne. Le chant lyrique se caractérise par le timbre particulier des chanteurs. Plácido Domingo, Luciano Pavarotti et María Callas sont quelques-uns des principaux précurseurs du chant lyrique.

Dans le langage quotidien, la lyrique est ce qui provoque à l’esprit un sentiment semblable à celui que produit la poésie lyrique. Par exemple : « La lyrique du football s’observe aux pieds de Lionel Messi ».



top