search
top

Définition de long terme

L’adjectif long peut être utilisé au sens physique (pour citer quelque chose qui a beaucoup de longueur ou dont la longueur dépasse la largeur) ou symbolique (pour indiquer que quelque chose est long, étendu ou continué).

Terme est une période de temps ou un délai fixé pour quelque chose. Le concept est également utilisé pour évoquer l’expiration de ce terme.

La notion de long terme, par conséquent, est liée à l’idée d’une période de temps relativement longue. Il peut s’agir de quelque chose qui se développe, se concrétise ou termine longtemps après sa création ou son émergence.

Exemples : « Il s’agit d’un investissement à long terme qui portera ses fruits dans la prochaine décennie », « Si vous enseignez votre enfant à faire des économies, vous encouragez le développement de sa capacité à penser à long terme », « Ces problèmes ne peuvent être résolus dans le long terme : il n’y a pas de solutions magiques et immédiates ».

Prenons le cas d’une équipe de football qui embauche un joueur de 15 ans. Ce recrutement est pensé à long terme car on s’attend à ce que cet adolescent continue à croître et à se développer avant de rejoindre le personnel professionnel. Ce joueur est susceptible de débuter en première division vers l’âge de 20 ou 21 ans, soit plus de cinq ans après avoir été embauché.

Une entreprise qui décide de démarrer la fabrication d’un nouveau produit, à son tour, investit des millions de dollars en équipement. Considérant le montant investi et le temps qu’il faudra pour récupérer l’investissement, on peut considérer qu’il s’agit d’un projet rentable à long terme.



top