search
top

Définition de long

Long est un adjectif qui se rapporte à ce qui a beaucoup de longueur. Il peut être utilisé au sens physique ou symbolique/figuré, suivant le contexte.

Exemples : « Je n’aime pas cette voiture : elle est trop longue », « Le président a ennuyé les gens avec un long discours, plein de détails techniques », « Quand tu iras acheter les draps, assure-toi qu’ils soient suffisamment longs par rapport à la taille du matelas ».

Toutes les choses ont une certaine longueur. Cette notion est généralement comprise en conjonction avec l’idée de la largeur : les objets, par conséquent, ont une longueur et une largeur. Habituellement, il est dit que quelque chose est long lorsque la longueur dépasse la largeur.

Une voiture longue est celle dont les roues avant et les roues arrière sont séparées par une distance importante. Cette caractéristique physique peut être synonyme d’élégance pour certaines personnes ou d’inconfort pour d’autres.

Une longue robe, à son tour, couvre tout le corps d’une femme. Ces robes sont une seule pièce qui part à partir de la nuque ou des épaules et qui va jusqu’aux chevilles.

Dans sa signification symbolique, long se dit de ce qui est vaste, continu, élargi ou abondant. Par exemple, si quelqu’un dit « Robert de Niro est un acteur de longue date », cela veut dire qu’il a participé à plusieurs films et qu’il a une carrière professionnelle avec de nombreuses années. De même, une phrase comme « Il est long le temps depuis la dernière fois que nous nous sommes rencontrés » est lié à une période de temps, au moins à partir de la subjectivité de celui qui prononce les mots.



top