search
top

Définition de lien

Le terme désigne l’action et l’effet de lier (rattacher une chose, une situation ou une personne à une autre, associer, soumettre le comportement d’une personne à celui d’une autre, joindre, connecter, etc.).

Exemples : « Nous n’avons trouvé aucun lien entre l’accusé et la victime », « Si j’ai eu la chance d’être admise dans cette entreprise, c’est grâce aux liens que mon père a avec le gérant » (ici, « lien » est synonyme de « connaissances »), « Pierre et moi, nous entretenons de forts liens avec l’Italie ».

Le lien est une question de relation, d’association ou d’union. Deux personnes ou choses sont liées entre elles à partir du moment où elles ont une liaison en commun ou qu’elles partagent une même chose. Certains liens sont symboliques ou spirituels, tandis que d’autres se constituent par la voie matérielle.

Un homme peut avoir un lien affectif avec un ami qui vit dans un autre pays, à des milliers de kilomètres de distance. La distance entre eux ne les empêche pas d’entretenir des liens d’amitié. En revanche, ce même homme peut ne pas avoir de liens avec une personne vivant à ses côtés voire chez lui. Autrement dit, les liens, parfois, n’ont rien à voir avec la proximité ou le contact physique.

Concernant Internet, il est possible de naviguer entre divers documents numériques par le biais des liens (les hyperliens, ou les links en anglais). Grâce aux liens, les documents et les pages sont uni(e)s les un(e)s avec les autres. Pour passer des un(e)s aux autres, il suffit juste de cliquer sur les liens respectifs.



top