search
top

Définition de laxatif

Un laxatif est un médicament qui facilite le transit intestinal. Ce genre de préparations sert à favoriser l’élimination des selles, provoquant ainsi la défécation.

Exemples : «Le médecin m’a suggéré de prendre un laxatif si je ne vais pas mieux dans les prochaines heures », « Je me sens déjà mieux : le laxatif a fait de l’effet », « Le spécialiste soupçonne que la maladie pourrait être causée par l’utilisation excessive de laxatifs ».

Les laxatifs sont généralement fournis pour la constipation (une condition impliquant le manque de régularité des intestins, avec des selles peu fréquentes). La personne souffrant de constipation sent souvent un malaise à l’estomac : en prenant un laxatif, il est prévu qu’elle puisse normaliser son transit intestinal et retrouver une sensation de bien-être.

Les laxatifs peuvent également être utilisés avant de faire un examen au rectum ou à l’intestin. Ainsi, le patient arrive à évacuer et à nettoyer le côlon et le médecin peut faire son travail sans problème.

Il existe différents types de laxatifs fournis par voie orale ou sous forme de suppositoire. Il est possible de classer les laxatifs en émollients, en agents tensioactifs et en osmotiques.

Il y a lieu de souligner que certains aliments sont des laxatifs naturels parce que, de par leur composition, ils contribuent à la défécation. La prune, la pomme, la tomate, l’orange, l’oignon, le gingembre, le safran, le brocoli, les épinards, les noix et les huiles oméga-3 sont certains d’entre eux. Le laxatif naturel le plus connu, cependant, est l’eau, car elle permet d’hydrater l’intestin et de réguler le flux intestinal.

Il est important de noter que l’abus des laxatifs peut occasionner de graves problèmes, promouvoir le développement de la paralysie intestinale, de la pancréatite et des hémorroïdes, entre d’autres maux.



top