search
top

Définition de lave

Lave est un concept originaire de la langue italienne qui est utilisé pour nommer la matière en fusion expulsée par un volcan lors de son éruption. Quand la lave est à l’intérieur de la Terre, elle est appelée magma, alors qu’une fois expulsée et solidifiée, elle est appelée roche volcanique.

On peut donc dire que la lave est un magma qui monte à travers la croûte et qui atteint la surface. En raison de la pression atmosphérique, la lave perd les gaz contenus à l’intérieur de la Terre. Lorsqu’elle commence à parcourir la surface de la Terre sous la forme de flux, la lave atteint une température comprise entre 700 ° C et 1200 ° C.

La viscosité de la lave est très élevée bien qu’au fur et à mesure qu’elle se déplace à travers la surface ce magma craché/expulsé du volcan perd de la température (il refroidit) et commence à se solidifier. Les roches volcaniques ou ignées générés par cette solidification sont souvent utilisées dans la construction.

Typiquement, la lave est expulsée d’un volcan avec une grande violence et elle parcoure de longues distances en tant que flux jusqu’à refroidir et se solidifier. Dans seulement quelques volcans du monde il y a des lacs de lave, c’est-à-dire, des formations permanentes de lave en fusion qui se trouvent dans un cratère ou dans une dépression.

D’autres concepts liés aux éruptions et à l’activité volcanique sont la coulée de lave (le manteau de magma émis lors d’une éruption volcanique) et les tunnels de lave (des tunnels formés à l’intérieur d’une coulée de lave).



top