search
top

Définition de langue maternelle

La langue maternelle dite aussi langue native ou langue première (versus langue étrangère) est la première langue apprise à la personne dans la petite enfance, autrement dit, c’est la langue qui est parlée à l’enfant à la maison même avant qu’il apprenne à parler. Il s’agit de la langue que l’enfant comprend avant de commencer l’école. Par ailleurs, la langue maternelle est celle qui est parlée par les natifs du pays où la personne habite.

La langue maternelle est surtout celle que l’individu assimile et comprend mieux, au sens d’une valorisation subjective qu’il fait par rapport aux langues qu’il connait. Il s’agit aussi de la langue acquise de manière tout à fait naturelle par le biais de l’interaction avec l’entourage immédiat, sans intervention pédagogique et sans une réflexion linguistique consciente.

Il y a certains cas où l’enfant apprend deux langues en même temps, c’est-à-dire, deux langues lui sont parlées aussi souvent, afin qu’il les apprenne, les comprenne et les utilise à la même fréquence. Il adopte alors deux langues maternelles. Cela a lieu, par exemple, dans le cas des descendants directs de parents immigrés (l’enfant apprend la langue des parents et celle du pays d’accueil) ou encore dans les régions et les pays ayant plus d’une langue officielle. Au Québec (Canada), par exemple, les enfants apprennent à parler le français et l’anglais.

En général, la langue maternelle est apprise en famille, à la maison. Maitriser sa langue maternelle est essentielle pour l’apprentissage ultérieur dans la mesure où elle constitue la base du raisonnement. Par ailleurs, une détresse incomplète de la langue maternelle rend l’apprentissage d’autres langues plus difficile.

D’après les théories de Noam Chomsky et d’autres linguistes, la langue maternelle peut s’apprendre jusqu’à l’âge de douze ans. Après cette étape, les dextérités linguistiques du parlant sont différentes et toute langue apprise est considérée une deuxième langue.

Il y a lieu de mentionner que la Journée Internationale de la Langue Maternelle est célébrée le 21 février.



top