search
top

Définition de laboriosité

La laboriosité est la qualité de laborieux. Cet adjectif, quant à lui, vient du latin laboriosus et se réfère à toute personne qui s’applique au travail avec acharnement.

Exemples : « Mon père a construit cette maison avec sa laboriosité », « Malheureusement, je ne peux donner l’exemple d’aucun employé pour sa laboriosité : Ils sont tous paresseux », « Si vous voulez une promotion dans cette société, vous devrez faire preuve de laboriosité ».

La laboriosité est souvent considérée comme une valeur morale et une vertu. Grâce à la laboriosité, le travail cesse d’être obligatoire ou nécessaire est devient une valeur. Cela implique d’effectuer les tâches avec soin, tout en veillant aux détails et en essayant d’obtenir le meilleur résultat possible.

L’idée de la laboriosité est que, avec de l’effort, le travail devienne une force de transformation et de progrès. Supposons qu’un homme vend des boissons gazeuses dans le train. Il sait que s’il travaille cinq heures par jour, il obtient de l’argent pour manger et pour soutenir sa famille. Par contre, avec laboriosité, il décide de travailler huit heures par jour pour gagner davantage, faire des économies et acheter une maison.

La laboriosité, par conséquent, consiste à faire plus que de se conformer à ce qui est impératif, obligatoire ou à faire le minimum nécessaire. Cela implique un effort supplémentaire pour parvenir à une réalisation et pour progresser.

Il est important, cependant, de ne pas confondre l’effort avec le vice du travail ou l’exploitation. Une personne a le droit de profiter du temps libre et a besoin de se reposer sans que cela soit une question de paresse ou d’échec moral.



top