search
top

Définition de justice sociale

Le concept de justice sociale est apparu vers la moitié du XIXe siècle pour désigner le besoin de parvenir à une répartition équitable des biens sociaux. Au sein d’une société pourvue de justice sociale, les droits humains sont respectés et les classes sociales plus défavorisées ont des opportunités de développement.

La justice sociale implique l’engagement de l’État pour compenser les inégalités apparaissant sur le marché et dans d’autres mécanismes propres à la société. Les autorités doivent favoriser les conditions afin que toute la société puisse se développer en matière économique. Autrement dit, il ne devrait pas y avoir quelques multimillionnaires et une grande quantité de pauvres.

Il n’existe pas de justice social si, par exemple, 20% de la société gagne plus de 5000 euros par mois et 70% vit avec moins de 500 euros mensuels. Cependant, il existe de nombreux courants de pensée qui proposent de différents moyens de faire face à ces inégalités.

Le libéralisme, en général, trouve que la justice sociale a un lien avec la création d’opportunités et avec la protection des initiatives privées. Le socialisme et les propositions de gauche, par contre, se centrent sur l’intervention étatique pour conquérir la justice sociale. Certains considèrent que certaines marges de profit sont immorales voire irrespectueuses vis-à-vis des sociétés appauvries et cherchent à lutter contre le profit démesuré obtenu au moyen des impôts, des taxes ou d’autres mesures.

Les pays qui jouissent d’une meilleure qualité de vie sont, en principe, ceux qui favorisent la justice sociale, étant donné que l’iniquité et les inégalités génèrent de la violence et sont souvent à l’origine des confrontations sociales.



top