search
top

Définition de journal

Du bas latin diurnalis (journalier), le mot journal désigne tout ce qui a lieu dans la vie quotidienne. L’adjectif est journalier. Par exemple: « L’activité physique journalière est recommandée pour la santé », « C’est mauvais de manger des hamburgers de façon journalière ».

Par ailleurs, un journal est une publication quotidienne appartenant à la presse, qui contient des nouvelles et qui a pour but d’informer, former et de distraire.

Les journaux comprennent des chroniques, des reportages, des articles d’opinion, des informations boursières, la météo, la programmation culturelle (spectacles, etc.), des moments d’humour et plusieurs passe-temps (mots croisés, devinettes, etc.). En général, il y a certains jours de la semaine où les journaux incluent des suppléments spéciaux sur des thèmes spécifiques.

Les journaux sont financés grâce au prix par exemplaire que les lecteurs payent, aux abonnements (certaines personnes préfèrent recevoir le journal à domicile de façon régulière, sans avoir à se déplacer) et à la publicité. La presse gratuite, qui n’entraine pas de coûts pour le lecteur, survit uniquement grâce à la publicité.

Il y a lieu de mentionner qu’il y a des journaux qui se considèrent indépendants, mais beaucoup d’autres admettent défendre divers courants idéologiques ou économiques. Y compris, il existe des journaux qui sont l’organe de diffusion de partis politiques ou la voix d’un gouvernement.

D’autre part, un journal personnel (dit journal intime) est un sous-genre de l’autobiographie. Dans ce genre de journal, l’auteur écrit ses pensées ou activités pour les lire et/ou relire par la suite, en toute privauté. Le journal intime est aussi un instrument qui sert à exprimer des sentiments en guise de catharsis.

Certains journaux personnels sont devenus des livres autobiographiques de vente massive relatant des faits/témoignages de la vie privée, tels que le « Journal d’Anne Frank ».



top