search
top

Définition d’introduction

Du latin introductĭo, l’introduction est l’action et l’effet d’introduire ou de s’introduire (entrer dans un lieu, mettre ou insérer une chose dans une autre, conduire quelqu’un à l’intérieur d’un endroit). Le concept peut être utilisé pour faire allusion à la préparation qui est faite pour parvenir à une certaine fin.

Exemples : « Après une introduction de dix minutes, le président a commencé à parler du thème principal de la réunion », « Je ne veux pas d’introductions, passons directement à ce qui intéresse », « L’enseignant a fait une brève introduction et a ensuite expliqué la leçon du jour ».

L’introduction est également le préambule d’une publication : « Le romancier dit dans l’introduction de son livre qu’il s’est inspiré de faits réels », « Le scientiste russe a affirmé dans l’introduction de son travail qu’il ne voulait pas manquer de respect à qui que ce soit dans ses recherches ».

Les caractéristiques de l’introduction dépendent du genre et du format de l’œuvre. Dans son essai, l’introduction est la section d’ouverture où l’auteur explique les objectifs des contenus inclus dans son texte. L’introduction est suivie du corps (avec le développement du sujet) et des conclusions.

L’introduction peut comprendre des explications sur le sujet du texte et une révision sur des sujets liés au thème central.

Dans le domaine de la musique, l’introduction est la première partie d’une œuvre instrumentale. Normalement, il s’agit d’une partie brève, à courte durée : « Le compositeur a inclus une introduction avec des violons et des harpes avant le solo du piano ».



top