search
top

Définition d’intimation

Intimation est un terme qui vient du latin intimatĭo et qui indique l’action et l’effet d’intimer. Ce verbe, à son tour, veut dire exiger ou requérir l’accomplissement de quelque chose, usant l’autorité ou la force pour obliger à la faire.

Exemples : « Je viens de recevoir une intimation pour payer les impôts que je dois », « La compagnie d’électricité a informé qu’elle enverrait une intimation à tous ceux qui ne laissent pas rentrer les inspecteurs chez eux », « Je ne vais pas quitter cet endroit sans une intimation légale ».

Il est possible de comprendre la notion d’intimation comme une sorte d’avis préalable à une punition ou à une action. Une armée, par exemple, peut intimer l’adversaire pour qu’il se rende avant de lancer une autre attaque. Cela signifie que si l’intimation (voire l’injonction, expression plus courante) est respectée, aucune attaque ne se produira. Sinon, le bombardement aura lieu.

Une intimation de paiement est une notification envoyée par une entreprise ou par une entité du gouvernement dans le but d’exiger le paiement des services, des produits ou des honoraires. Ce genre d’injonction accorde généralement un délai de paiement. Si le destinataire ne la règle pas, une action sera prise (comme le début d’une action en justice, une panne de courant, etc.) : « Intimation de paiement : Nous vous informons par ce moyen que si vous ne parvenez pas à régler votre dette avant le 15 Septembre et en conformité avec les dispositions de la loi 24 539, notre entreprise procèdera à l’interruption du service ».

Par ailleurs, une intimation peut être l’action de s’introduire dans l’état d’esprit (l’humeur) ou dans l’affection de quelqu’un. En intimant, on rentre dans la sphère privée de l’individu et les liens deviennent plus étroits : « L’intimation entre Jorge et ma sœur a fini par apporter des problèmes ».



top