search
top

Définition de intérêt simple

Du latin interesse (« ce qui importe »), le terme intérêt est employé dans le domaine des finances et concerne la valeur, l’utilité et le profit. Ceci dit, on entend par intérêt le gain que l’on obtient du capital.

Autrement dit, l’intérêt est un taux qui, au moyen d’un pourcentage, permet d’exprimer la rentabilité de l’épargne ou le coût d’un crédit. Sur un plan d’épargne dont le taux d’intérêt annuel est de 10% où l’on place 10.000 euros, au bout de douze mois, on aura épargné 11.000 euros puisque on aura gagné 1000 euros rien qu’en intérêts.

Par ailleurs, le taux d’intérêt d’un crédit est ce que doit payer l’emprunteur. S’il demande un crédit de 5.000 euros dont le taux d’intérêt est de 20%, il devra non seulement rembourser la somme initiale mais aussi sa dette de 1.000 euros (à cause des intérêts). Le prêteur (sa banque, par exemple) percevra un total de 6.000 euros.

Concernant la définition d’intérêt simple, il s’agit des intérêts générés par un placement sur une période de temps grâce au capital initial. Ceci dit, l’intérêt simple est calculé sur la base du capital principal, le taux d’intérêt et la période de temps (la durée ou l’échéance de l’investissement).

Ce qu’il faut retenir lorsque l’on choisit l’intérêt simple, c’est le fait que les intérêts produits par le capital sur une période de temps donnée ne s’accumulent pas à celui-ci pour générer les intérêts correspondants à la période suivante.

Autrement dit, l’intérêt simple généré par l’argent investi sera toujours le même pour chacune des périodes de l’investissement, à condition que le taux d’intérêt et que l’échéance restent inchangés.



top