search
top

Définition d’interception

Le concept d’interception est associé au verbe « intercepter » qui signifie arrêter quelque chose en son chemin, interrompre un canal de communication ou attraper ou empêcher quelque chose avant qu’il ne parvienne à son but. Pour certains dictionnaires, la façon correcte de se référer à l’action et à l’effet d’intercepter est l’interception.

Exemples : « Le gardien de nuit a été le responsable de l’interception du voleur qui a tenté de s’enfuir par la porte d’entrée de l’établissement», « L’interception des véhicules a été faite à quelques mètres du pont qui s’est effondré », « Le détenu a tenté d’envoyer un paquet à son complice, mais nous l’avons intercepté ».

L’interception est une action ordinaire de football. Ce mouvement consiste à couper ou à bloquer le ballon qu’un adversaire cherchait à parvenir à un compagnon. Quand un joueur parvient à réaliser l’interception de la balle, normalement, il prend possession de celle-ci pour son équipe.

Le plus souvent, c’est que l’interception se produise lors la passe d’un quart ou d’un quart-arrière est attrapé par un joueur adversaire. Cette action se traduit par un changement de possession immédiate car le défenseur qui a intercepté la passe assume le rôle de joueur offensif; Par conséquent, il va essayer de faire avancer le ballon sous son contrôle dans le camp rival.

Dans le domaine militaire, on entend par intercepteur un type d’avion conçu pour intercepter et détruire les avions ennemis. La principale caractéristique de ces intercepteurs est la haute vitesse qu’ils peuvent atteindre.



top