search
top

Définition d’intercéder

Intercéder, du latin intercedĕre, désigne l’action de parler au nom de quelqu’un afin de le sauver d’un problème ou de lui procurer un bien.

Exemples : « Pourrais-tu me faire la grâce d’intercéder auprès de papa? J’aimerais lui emprunter la voiture ce soir mais je n’arrive pas à le convaincre », « Ne vous inquiétez pas, je vais intercéder auprès du gérant de la société afin qu’il annule la sanction », « Le maire a promis d’intercéder auprès de l’entreprise dans le but d’éviter des licenciements.  »

Pour intervenir, une personne tente d’obtenir un avantage pour quelqu’un d’autre. Il peut s’agir d’une action solidaire ou d’une conduite visant une récompense plus tard. Si un adolescent veut obtenir la permission de son père pour aller danser la nuit et demande à sa mère d’intercéder, elle l’aidera sans rien demander en retour. Par contre, si un homme qui intercède auprès de son patron pour embaucher son cousin, et qu’il lui demande un pourcentage de votre salaire, il le fait pour avoir une récompense en retour.

L’action d’intercéder peut aussi avoir lieu d’une manière plus complexe, impliquant des organisations ou des entités. Le gouvernement d’un pays, par exemple, peut intercéder auprès de l’ONU pour demander la suspension d’une punition à une nation voisine avec laquelle il s’entend bien.

Pour la religion, intercéder est se mettre à la place de quelqu’un d’autre. Les prêtres, en ce sens, consacrent leur vie à l’intercession dans la mesure où ils prient pour les autres. Donc, celui qui intercède, agit comme un lien entre l’homme et Dieu.



top