search
top

Définition de interaction

L’interaction est une action ou une influence réciproque pouvant s´’établir entre deux personnes, objets, éléments, corps ou phénomènes et en modifier le comportement ou la nature.

En physique, les interactions élémentaires sont les quatre forces responsables de tous les phénomènes physiques observés dans l’univers (chacune se manifestant par une force fondamentale), à savoir : l’interaction forte, l’interaction faible, l’interaction électromagnétique et la gravitation.

La physique théorique a toujours fait des efforts dans le but d’unifier ces quatre interactions. L’interaction faible et l’électromagnétisme, par exemple, se sont unifiés pour donner lieu à l’interaction électrofaible. L’unification de la force forte et de l’électrofaible, à son tour, a développé la théorie de Grande Unification (ou la théorie du Tout).

D’après certains experts en la matière, l’Univers pourrait se répandre de façon accélérée. La cosmologie physique explique cette situation au moyen de l’hypothèse de l’énergie sombre (ou énergie noire), qui est une forme hypothétique (car inconnue en laboratoire) d’énergie emplissant tout l’Univers, indirectement mise en évidence par l’accélération de l’expansion de l’univers, et dotée d’une pression négative, qui la fait se comporter comme une force gravitationnelle répulsive.

Concernant la médecine et la pharmacologie, l’interaction médicamenteuse résulte de l’administration simultanée ou successive de deux ou plusieurs médicaments. L’action de ce deuxième (voire plus) médicament peut être antagonique (lorsqu’elle diminue ou annule l’effet thérapeutique) ou synergique (lorsque deux substances ont des propriétés identiques, donc additionnent ou multiplient leurs actions thérapeutiques ou toxiques). De ce fait, toute personne prenant deux médicaments/substances synergiques risque de souffrir un surdosage pouvant mener à des conséquences graves pour sa santé. Ces interactions peuvent donc être utiles ou nuisibles ; tout dépend de la nature de l’interaction.

En ce qui concerne les technologies, l’interaction est un processus établit par l’utilisateur par rapport à un dispositif, système ou objet donné. On retiendra les critères de l’utilisabilité (pour ce qu’il en est du confort et de l’évaluation subjective de l’interaction pour l’utilisateur, en matière de satisfaction, par exemple) et de l’ergonomie.



top