search
top

Définition d’intelligence artificielle

L’intelligence concerne le fait de savoir faire les meilleurs choix pour résoudre tout type de problème. Il existe différents types d’intelligence suivant leurs attributs et processus, comme l’intelligence opérationnelle, l’intelligence biologique ou l’intelligence psychologique.

Artificielle, d’autre part, est un adjectif qui se dit de ce qui est fait au moyen de l’art ou de l’ingéniosité de l’homme. Ce qui est artificiel est également ce qui n’est pas naturel ou faux.

La notion de l’intelligence artificielle a été développée pour se référer à certains systèmes créés par les humains qui constituent des agents rationnels non vivants. La rationalité, dans ce cas, est définie comme la capacité de maximiser un résultat attendu.

L’intelligence artificielle consiste donc en la conception de processus qui, une fois réalisés sur une architecture physique, produisent des résultats qui maximisent la performance. Ces procédés sont basés sur des séquences d’entrées qui sont perçues et stockés par ladite architecture.

Les appareils dotés d’intelligence artificielle peuvent exécuter différents processus analogues (semblables) au comportement humain, comme l’exécution d’une réponse pour chaque entrée (similaire aux actions réflexes des êtres vivants), la recherche d’un état parmi tous ceux qui sont possibles suivant une action ou la résolution de problèmes au moyen d’une logique formelle.

« A.I. Intelligence artificielle » est aussi un film réalisé par Steven Spielberg qui est sorti en 2001. Son argument est basé sur l’histoire d’un robot qui, même ayant été créé pour remplacer un enfant humain, montre qu’il a des sentiments. Le film est basé sur une histoire de Brian Aldiss et reprend des éléments de Pinocchio.



top