search
top

Définition d’inquiet

Inquiet, du latin inquietus, est un adjectif qui mentionne ce ou celui qui n’est pas quiet voire agité. Ce terme (quiet) fait référence à ce qui ne bouge pas, ou ce qui est pacifique et sans perturbation.

Exemples : « Les pièces pyrotechniques et de feux d’artifice laissent les chiens inquiets », « Comme un enfant, il était inquiet, marchant d’un côté à l’autre pendant une demi-heure», « La mer est inquiète. Je ne pense pas que nous puissions faire de la voile cet après-midi ».

Lorsqu’il est appliqué à un être humain, l’adjectif peut avoir différentes connotations. Les personnes agitées sont décrites comme inquiètes : « Mon pire cauchemar, c’est d’avoir comme voisins un groupe d’adolescents inquiets et rebelles qui écoutent de la musique forte », « Veuillez calmer ces enfants inquiets pour que je puisse me reposer. »

Celui qui est agité par son humeur et qui, par conséquent, souffre d’anxiété, se qualifie aussi d’agité. Peut s’opposer à l’inquiétude d’autres états d’humeur, tels que la sérénité, la tranquillité et être détendu : « Depuis que ma maison a été cambriolée, je vis sans repos et inquiète », « Je suis un peu inquiet parce que mon fils n’est toujours pas rentré », « Comment voulez-vous que je ne sois pas inquiet si on vient de tirer dessus? ».

Inquiet, enfin, est celui qui est enclin à faire des changements : «Je suis un homme inquiet, je ne garde pas le même emploi pendant plus de deux ans », « Ricardo est très agité: chaque année, il veut rénover la décoration de la maison », « Ne t’inquiète pas et tache de terminer tes études : ça ne sert à rien d’abandonner ce que tu viens à peine de commencer »



top