search
top

Définition d’ingéniosité

Du latin ingeniositas, l’ingéniosité est la capacité voire la qualité qui fait qu’une personne est capable d’inventer rapidement ou de résoudre quelque chose facilement. Le concept est associé à l’intuition, à la créativité, à l’astuce, au talent et à l’habilité. Exemples : « Pour résoudre cette énigme, il faut plus d’ingéniosité que de force », « L’acteur a répondu aux questions les plus compliquées des journalistes avec sympathie et ingéniosité », « Le dernier chapitre du roman montre bien l’ingéniosité de l’auteur à boucler joliment une histoire si complexe ».

L’ingéniosité, c’est aussi être capable de capter et de montrer le côté drôle des choses. Une personne ingénieuse peut faire rire les autres en plein milieu d’une situation formelle ou structurée, en faisant un commentaire drôle et pertinent au bon moment : « Agir est autre chose que parler, même avec éloquence, et que penser, même avec ingéniosité » (citation de Marcel Proust).

Être ingénieux, c’est être débrouillard, malin, plein d’esprit d’invention et de créativité, c’est avoir de l’imagination, de l’adresse et du savoir-faire, c’est être adroit, avoir le sens pratique et trouver aisément des solutions appropriées à une situation quelconque : « Michel est un bricoleur ingénieux. Il fait un peu de tout avec peu de choses. », « Ce procédé est plutôt ingénieux. Je tire mon chapeau à son auteur ! », « La haine est toujours plus clairvoyante et plus ingénieuse que l’amitié » (citation de Pierre Choderlos de Laclos).



top