search
top

Définition de information

L’information est l’ensemble organisé de données, qui constitue un message sur un phénomène ou un évènement donné. L’information permet de résoudre des problèmes et de prendre des décisions, étant donné que son usage rationnel est la base de la connaissance.

Une autre perspective nous indique que l’information est un phénomène qui donne un sens aux choses puisqu’elle forme les modèles de la pensée humaine moyennant des codes et des ensembles de données.

Il existe plusieurs espèces qui communiquent au moyen de la transmission d’information pour leur survivance ; la différence, dans le cas de l’être humain, réside sur sa capacité pour générer des codes et des symboles pourvus de significations complexes, qui conforment le langage commun au nom de la convivialité en société.

Les données sont perçues au moyen des sens et, une fois intégrées, elles finissent par générer l’information nécessaire pour produire la connaissance. On considère que la sagesse est la capacité pour juger correctement quand, comment, où et dans quel but sont employées les connaissances acquises.

D’après les experts en la matière, il existe une relation indissoluble entre l’information, les données, la connaissance, la pensée et le langage.

Au fil du temps, le moyen de stockage et l’accès à l’information ont évolué. Au Moyen Âge, le principal patrimoine se trouvait dans les bibliothèques des monastères. À partir de l’Époque Moderne, grâce à la naissance de la presse, les livres ont commencé à être fabriqués en série et les premiers journaux ont vu le jour.

Déjà, au XXe siècle, les médias de masse (télévision, radio) sont survenus ainsi que les outils digitaux suite au développement du Net.



top