search
top

Définition d’imprimante

Une imprimante est un périphérique qui permet d’imprimer. Le verbe imprimer, quant à lui, fait référence à graver des lettres et d’autres caractères graphiques sur du papier ou un autre matériau. Exemples: « J’ai besoin d’une imprimante de bonne qualité pour imprimer les affiches », « Nous sommes en difficulté: l’imprimante s’est cassée », « Dans les prochaines années, les imprimantes en trois dimensions seront très populaires ».

Il est possible d’envisager l’imprimante en tant que périphérique d’un ordinateur (PC). Dans ce cas, l’imprimante est le dispositif de sortie qui affiche les résultats d’une opération effectuée par l’ordinateur.

Prenons le cas d’un homme qui veut donner son curriculum vitae (CV) à une société. Cet homme peut utiliser le clavier pour saisir ses informations personnelles sur l’ordinateur: son nom complet, sa carrière professionnelle, ses références, etc. Une fois cela fait, il utilisera l’imprimante pour capturer ce qu’il a insérer sur le papier. Après avoir le papier imprimé, il peut prendre la feuille avec son CV et la remettre à l’entreprise concernée.

Il est possible de faire la distinction entre différents types d’imprimante en fonction de la technologie utilisée. Les imprimantes à laser fonctionnent avec du toner et sont connues pour leur vitesse, leur haute qualité et leur faible coût par copie. Les imprimantes à jet d’encre fait appel à la pulvérisation sur le papier. Les imprimantes les plus anciennes sont les matricielles qui parsèment des impressions point par point.

Il est connu comme le MFP le périphérique qui, en plus d’imprimer, permet de numériser (scanner), de photocopier et, dans certains cas, d’envoyer des faxs ou de lire les cartes mémoire d’appareils photo numériques.



top