search
top

Définition d’implication

Implication est un terme qui admet plusieurs utilisations. Il peut s’agir de l’état de quelqu’un qui est impliqué dans une affaire, le dévouement, la conséquence attendue de ce qui est impliqué par quelque chose, la suite de quelque chose ou la relation entre les expressions et dans l’énoncé (en maths).

Par exemple: «Il est important de rappeler aux enfants l’implication d’un petit déjeuner nutritif dans leur santé et dans leurs activités quotidiennes», «Ceux qui enfreignent la loi devraient prendre en compte les implications de leurs actes criminels », « La prolifération des maladies infectieuses est une implication des inondations », « Il est facile de repérer les implications entre ce qui est dit par le candidat du gouvernement et les expressions du principal candidat de l’opposition. »

Sur le plan judiciaire, une implication peut avoir une incidence sur une question qui concerne un juge qui, dans d’autres circonstances, aurait la compétence pour se prononcer mais comme il a un intérêt présent dans le sujet, cela lui fait perdre l’impartialité nécessaire pour ses fonctions.

Le verbe impliquer (du latin) peut également se référer à concerner, inclure, comprendre. Par conséquent, il est dit que si une personne est liée à une question, elle est impliquée. Dans ce sens, on peut se référer à l’implication d’un homme dans un vol au cas où on détecte des preuves qui l’incriminent : « Le procureur a dit qu’il n’allait pas tarder à prouver l’implication de l’accusé dans le vol de la banque », « La police soupçonne que l’employeur est impliqué dans une opération de blanchiment d’argent », « C’est incroyable : on m’a arrêté sans aucune preuve de mon implication dans le crime ».



top