search
top

Définition d’immunisation

L’immunisation est l’action et l’effet d’immuniser. Ce verbe, quant à lui, consiste à rendre immunitaire (faire en sorte que quelqu’un ou quelque chose d’autre soit attaqué par des maladies ou des flagelles). Celui ou ce qui reçoit une immunisation, par conséquent, est exempté de certains problèmes, de troubles, de maladies, etc.

Exemples : « Avant de partir en vacances, vous devez faire trois vaccins qui vous donneront l’immunisation contre la fièvre jaune », « L’immunisation est obtenue grâce à la fourniture d’anticorps agissant sur le corps », « Avec cet anti-virus, ton ordinateur va profiter de l’immunisation avant la grande Troie ».

Il est important de souligner que l’immunité peut être naturelle ou artificielle. La notion de l’immunisation artificielle fait généralement référence au processus artificiel qui permet d’obtenir l’immunité à une maladie.

L’immunisation passive est obtenue à partir des anticorps générés dans le corps d’une autre personne, et qui sont ensuite transmis en quelque sorte. C’est le cas des bébés qui acquièrent des anticorps transmis par la mère par le biais du placenta.

L’immunisation active, à son tour, implique l’application de vaccins qui favorisent une réponse immunitaire de l’organisme à certains agents pathogènes. Le but est de permettre le développement d’une mémoire immunitaire pour former des anticorps protecteurs contre l’antigène en question.

Le concept de l’immunisation peut également être se trouver dans le domaine de l’information en ce qui concerne les outils qui protègent un ordinateur (PC) des virus et d’autres menaces. Un ordinateur immunisé a des défenses contre des attaques spécifiques, bien que ces moyens de défense doivent être mis à jour périodiquement puisque les menaces mutent et sont mis à jour eux aussi.



top