search
top

Définition d’imminent

Imminent est un terme dont les origines se trouvent dans le mot latin immĭnens qui, à son tour, dérive de imminēre (« menacer »). C’est un adjectif qui est utilisé pour désigner ce qui menace ou qui va bientôt arriver.

Exemples : « Les experts estiment que l’éruption est imminente », « Nous devons nettoyer la maison : l’arrivée de tes parents est imminente », « L’entraineur savait que la défaite était imminente et qu’il ne pouvait rien faire pour l’éviter ».

L’imminence, c’est donc quelque chose qui aura lieu bientôt. Il n’y a pas de définition précise sur la quantité de temps considérée comme imminente ou prochaine, puisque sa considération varie selon le contexte.

Si un aéronef commence à se déplacer sur la piste, on peut dire que son décollage est imminent. Le fait de commencer à se déplacer prévoit que tout est prêt pour que l’avion décolle, de sorte que le lancement (décollage) aura lieu dans les prochaines secondes.

Imminent peut également avoir une étendue plus large voire indéterminée. L’entraîneur d’une équipe de football admet à un journaliste qu’il va présenter sa démission dans les prochaines heures. Le journaliste informe donc que le technicien quittera son club d’une manière imminente. On ne sait pas, cependant, à quel moment la démission sera effective: soit quelques heures, soit quelques jours.



top