search
top

Définition d’immédiat

Immédiat est un adjectif qui a son origine dans le mot latin immediātus. Le terme est utilisé pour désigner quelque chose qui arrive tout de suite, sans tarder, sur le moment, ou ce qui est très proche de quelque chose ou de quelqu’un.

Exemples : «Après avoir été avertie, la police s’est immédiatement rendue à la maison des victimes pour les aider », « Au moment où elle est tombée, l’actrice a reçu l’aide immédiate du public qui la levée », « La nuit dernière, il y a eu un incendie immédiat chez nous, l’odeur de la fumée se fait encore sentir ».

L’immédiateté, par conséquent, peut être un sujet temporaire. Il n’y a pas de définition précise de ce qu’est l’immédiat, mais il est associé à ce qui se passe sans tarder. Si une femme se brûle en cuisinant et à ce même instant, elle décide d’aller à l’hôpital, on peut dire qu’elle est partie à la recherche d’aide médicale immédiate. Par contre, si elle préfère terminer de préparer le repas et déjeune avant d’aller chez le médecin, sa réaction à la brûlure n’aura pas été immédiate.

L’utilisation du concept d’immédiat en référence à la proximité physique est souvent plus précise car elle permet d’indiquer la contiguïté. Une boutique est immédiate à une autre à partir du moment où elle est juste à côté : si il y a trois autres magasins au milieu, on peut dire qu’elle est proche, mais pas immédiate.

À de grandes distances, cependant, le sens est prolongé. On peut dire qu’une cascade est immédiate à un courant même si plusieurs centaines de mètres les séparent puisqu’il n’y a pas d’autres attractions ou de reliefs situés entre eux.



top