search
top

Définition d’imagination

Du latin imaginatĭo, l’imagination est la capacité d’une personne pour représenter des images de choses réelles ou idéales. Il s’agit d’un procédé qui permet de manipuler l’information créée à l’intérieur du corps (sans stimuli externes) pour développer une représentation mentale.

L’imagination permet donc d’avoir à l’esprit un objet ayant été vu auparavant ou de créer quelque chose de nouveau sans substance réelle. En imaginant, l’être humain manipule des informations de la mémoire et convertit ces éléments déjà reçus (ou perçus) en une nouvelle réalité.

Le concept peut donc être utilisé pour désigner la capacité de développer ce processus mental et son résultat. Par exemple : « Ma fille a une grande imagination : hier soir, elle m’a raconté une histoire d’un petit tigre ayant des ailes qui venait lui rendre visite toutes les nuits », « Mon imagination m’amène à penser qu’il y avait un crocodile sous mon lit », « Ce n’est pas danger réel, c’est juste ton imagination ».

La notion d’imagination est également utilisée pour évoquer tout raisonnement non fondé ou qui est basé sur quelque chose qui n’existe pas dans la réalité : « Les fondements du procureur sont une pure imagination : il n’y a pas la moindre preuve à l’appui de ses déclarations », «Je veux une réponse concrète et non pas des idées folles de ton imagination ».

L’imagination peut également être associée à la facilité de développer de nouveaux projets ou de former de nouvelles idées : «J’ai besoin que tu te serves de ton imagination pour penser à un slogan qui identifie ce produit », « Grâce à l’imagination de mon beau-frère, nous avons aujourd’hui une entreprise qui ne cesse pas de croître ».



top