search
top

Définition de image matricielle

Une image matricielle (ou image en mode point) est une structure de donnés qui représente un tableau rectangulaire de pixels ou de points de couleur, dit raster, pouvant être visualisé/affiché sur l’écran d’un ordinateur, sur du papier ou tout autre dispositif d’affichage.

Le terme raster (rastérisation) provient du latin rastrum (« râteau »), qui, à son tour, dérive de radere (« gratter »). Les images matricielles sont caractérisées suivant leur hauteur et leur largeur en pixels (qui détermine la résolution d’image), ou bien en fonction de leur intensité/profondeur de couleur (en bits par pixel), qui illustre la quantité de couleurs pouvant être stockées dans chaque pixel.

Contrairement aux graphiques vectoriels (image matricielle versus image vectorielle), lesquelles représentent une image moyennant des objets géométriques, les graphiques rastérisés se limitent au stockage de couleur dans chaque pixel. Les images matricielles sont généralement utilisées pour faire des photographies numériques, réaliser des captures de vidéo et convertir des archives analogiques en archives numériques, par exemple, au moyen d’un scanner.

La quantité de bits de couleur par pixel est la clé pour la qualité de l’image. Une image matricielle qui stocke 24 bits d’information de couleur par pixel peut représenter plus de matrices de couleur qu’une image qui stocke 16 bits par pixel, mais aura un niveau de détail inférieur qu’un bitmap présentant 48 bits par pixel.

Ceci dit, une image dont la résolution est de 640 x 480 pixels semblera plus petite qu’une image de 1280 x 1024, bien qu’elles puissent avoir la même qualité.



top