search
top

Définition de illusion

Le terme illusion tire son origine du latin illusĭo. Il s’agit d’un concept ou d’une image qui surgit par l’imagination, une erreur des sens, mais qui est fausse par rapport à la réalité.

Liée aux sens, une illusion est une distorsion de la perception ou une interprétation erronée d’une donnée sensorielle. Il y a lieu de mentionner les illusions optiques (les plus usuelles), les illusions olfactives, les illusions auditives, les illusions gustatives ou les illusions tactiles.

L’illusion optique nous amène à voir la réalité de manière dénaturée au moyen de la vue. Cette distorsion peut être causée par des questions physiologiques (par une stimulation excessive au niveau des yeux ou du cerveau) ou cognitives (tout dépend de la façon selon laquelle on perçoit le monde).

Pour la psychologie, l’illusion est une vaine espérance. Au sens figuré, on peut dire qu’une illusion est un mirage (ce qui parait réel mais qui ne l’est pas), une appréciation conforme à ce que l’on souhaite croire mais qui est fausse par rapport à la réalité: « J’avais comme une illusion de pouvoir résoudre les choses avec elle jusqu’à me rendre compte que c’est impossible », « Je pensais que j’allais remporter la course, mais ce n’était qu’une illusion ».

Enfin, on entend par illusionnisme l’art scénique qui consiste à employer des moyens (l’art, l’artifice ou le truquage) pour créer l’illusion qu’une chose impossible du point de vue logique a vraiment lieu, tout en créant le sentiment du réel ou du vrai: « Hier soir, j’ai vu à la télé un illusionniste qui a coupé une femme en deux ».



top