search
top

Définition d’identification

L’identification est l’action et l’effet d’identifier ou de s’identifier (reconnaitre si une personne ou une chose est celle que l’on recherche, faire que deux ou plusieurs choses distinctes soient considérées comme une seule, finir par avoir les mêmes croyances ou les mêmes propos qu’une autre personne, fournir les données nécessaires pour être reconnu).

L’identification est liée à l’identité, qui est l’ensemble des caractéristiques et des traits d’un individu ou d’une communauté. Ces caractéristiques caractérisent l’individu ou un groupe par rapport aux autres. L’identité est, en outre, la conscience que l’être humain a de lui-même.

Pour la psychologie, l’identification est l’image cohérente du sujet sur lui-même, constitué des compétences, des croyances, etc. Cette image est construite au fil du temps, mais le processus est particulièrement actif au cours de l’adolescence.

La psychanalyse ajoute que l’identification consiste à assimiler une propriété ou un attribut d’une autre personne, tout en se transformant. Les diverses identifications d’un sujet font sa personnalité.

Les documents officiels (les papiers) qui permettent d’identifier une personne sont également connus sous le nom d’identification. Il peut s’agir de la carte d’identité nationale ou du passeport, selon le cas. Par exemple : « Si vous ne me montrez pas votre identification, je ne peux pas vous laisser passer », « Monsieur, j’ai besoin de votre identification pour avancer avec les démarches ».

En règle générale, les forces de sécurité et la police sont habilitées à demander l’identification des personnes dans les espaces publics.



top