search
top

Définition de hygiène mentale


Définition de hygiène mentale

L’hygiène mentale (ou hygiène de l’esprit) est l’ensemble des activités qui permettent qu’une personne soit en équilibre avec son entourage socioculturel. Ces actions tentent de prévenir le surgissement de comportements qui ne s’adaptent pas au fonctionnement social et garantir l’équilibre psychologique indispensable pour que le sujet jouisse d’une bonne santé mentale.

La société est impliquée dans la création d’un environnement favorable afin que toutes les personnes se trouvent en équilibre avec leur entourage. La famille, le système éducatif, l’État et la religion, par exemple, donnent leur apport à l’hygiène mentale.

L’autonomie, le bien-être subjectif, le potentiel émotionnel et la compétitivité font partie des facteurs auxquels doit veiller l’hygiène mentale. Il est important de prendre en compte que l’absence d’un désordre mental reconnu (comme la schizophrénie ou la psychose) ne veut pas dire par là que la personne en cause jouisse d’un bien-être mental.

La santé mentale d’un individu se reflète sur son comportement quotidien et est liée à la capacité de gérer ses craintes et angoisses, de contrôler l’anxiété, de faire face aux difficultés et d’atténuer les tensions. Toutes les personnes devraient pouvoir mener une vie indépendante sans que les relations interpersonnelles affectent leur pouvoir de décision et résolution.

Chaque individu doit veiller à l’hygiène mentale par le biais d’habitudes positives le permettant de préserver l’équilibre interne. La valorisation positive des traits typiques et étrangers, la catharsis émotionnelle et le renforcement de l’estime de soi sont quelques-unes des questions sur lesquelles la personne doit travailler afin de protéger son hygiène mentale et d’éviter des déséquilibres psychologiques l’empêchant de se développer et de s’épanouir normalement.



top