search
top

Définition de hygiène industrielle

L’hygiène industrielle est l’ensemble des procédures destinées à contrôler les facteurs environnementaux susceptibles de nuire à la santé dans le contexte du travail. On entend par santé le total bien-être physique, mental et social.

L’hygiène industrielle se veut donc d’identifier, d’évaluer et, le cas échéant, d’éliminer les agents biologiques, physiques et chimiques qui se trouvent au sein d’une entreprise ou d’une industrie pouvant occasionner des maladies chez les travailleurs.

Ce sujet est particulièrement important dans les secteurs productifs liés à la manipulation de contaminants. Par exemple : une entreprise dédiée à la teinture de pantalons doit prendre des précautions spéciales concernant les chimiques utilisés dans ses processus journaliers. Par ailleurs, la tenue vestimentaire des travailleurs doit être appropriée afin d’assurer leur sécurité au travail.

Les entreprises doivent recueillir des échantillons et faire des révisions périodiques pour vérifier le niveau des agents contaminants sur l’environnement. Elles font appel aux services d’un laboratoire capable d’analyser les résultats obtenus afin de garantir que le milieu industriel ne soit pas préjudiciel à la santé.

Au sens plus ample, l’hygiène industrielle englobe également l’étude des niveaux sonores ou de l’éclairage des locaux de travail. L’exposition à des bruits très intenses ou le manque de lumière pour travailler peut affecter l’ouïe et les yeux du travailleur. La santé, par conséquent, dépend aussi de ces facteurs.

Nous retiendrons que l’essence de l’hygiène industrielle est préventive dans la mesure où son principal objectif est de garantir le bien-être dans le lieu de travail tout en évitant de tomber malade.



top