search
top

Définition de hygiène environnementale


Définition de hygiène environnementale

Hygiène est un terme qui concerne le nettoyage et la propreté. Dans le cas de l’hygiène environnementale, le concept est associé à la préservation des conditions sanitaires du milieu afin d’éviter qu’il nuise à la santé des personnes.

Ceci dit, l’hygiène environnementale implique d’être attentif aux facteurs chimiques, physiques et biologiques externes à la personne. Étant donné qu’il s’agit de facteurs pouvant avoir une incidence importante sur la santé, le but de l’hygiène environnementale est de prévenir les maladies en créant des espaces salubres.

On entend par médecine environnementale le domaine qui s’intéresse et qui veille aux agents qui sont à l’origine de maladies ayant été introduits dans l’environnement par l’action humaine. L’hygiène environnementale se veut de prendre soin de la santé aussi bien des générations actuelles que de celles à venir.

L’hygiène environnementale inclue, en général, des activités de désinfection (pour contrôler les bactéries et les organismes qui sont nocifs pour la santé), de fumigation, de désinsectisation et de dératisation.

Si jamais quelqu’un pollue la rue avec des déchets toxiques (en crachant ou en vomissant, par exemple), l’État est chargé du nettoyage respectif en faisant appel à des entreprises spécialisées en hygiène environnementale. C’est une façon d’éviter que les enfants et les sujets qui passent par cette même rue tombent malades du fait d’être exposés auxdits déchets.

Éliminer les rats dans un service public est un autre exemple de protection de l’hygiène environnementale. Ces animaux peuvent provoquer plusieurs maladies chez les êtres humains. D’habitude, en la présence de rats, la zone en question est évacuée (les personnes doivent la quitter provisoirement) afin de laisser les experts faire leur travail.



top