search
top

Définition d’hydrographie

L’hydrographie est la partie de la géographie qui est responsable de la description des eaux de la planète Terre. Le concept est également utilisé pour désigner l’ensemble des eaux d’une région ou d’un pays.

Exemples : « Ce scientiste est l’un des experts les plus renommés en matière d’hydrographie dans le pays », « L’hydrographie du Brésil est très riche », « L’organisation écologiste a appelé à la protection de l’hydrographie nationale ».

L’hydrographie étudie les caractéristiques, notamment le débit, le lit, le bassin et la sédimentation fluviale des eaux intérieures. Il est habituel de considérer le bassin hydrographique d’une rivière comme une région naturelle spécifique et que des analyses précises et détaillées de ses spécificités soient développées.

On entend par bassin hydrographique (ou versant) tout territoire drainé par un seul système de drainage naturel (une rivière qui se jette dans une mer ou dans un lac endoréique). Une autre notion importante pour l’hydrographie est l’idée de réseau hydrographique, qui est un réseau de transport superficiel d’eau et de sédiments.

Un versant hydrographique, d’autre part, est formé par un ensemble de rivières avec leurs affluents qui se jettent dans la même mer. Les rivières qui forment le versant ont souvent des caractéristiques similaires.

Il est important de distinguer entre l’hydrographie et l’hydrologie. L’hydrologie est la science de la géographie consacrée à l’étude de la répartition et des propriétés de l’eau présente dans la croûte terrestre et dans l’atmosphère. Cette science, par conséquent, étudie l’humidité du sol, les précipitations (la pluie) et les masses glaciaires, entre d’autres sujets.



top