search
top

Définition d’honneur

L’honneur est une qualité morale qu’un individu a en accomplissant les devoirs qu’il lui appartient envers les autres et lui-même. Il s’agit d’un concept idéologique qui justifie les conduites et qui explique les relations sociales.

Il y a plusieurs règles partagées qui ont pour base des idéaux et qui constituent ce qui est réputé être une conduite honorable au sein d’une communauté. Par exemple : escroquer les parents pour obtenir de l’argent n’est pas un comportement honorable. Une attitude lâche, par ailleurs, porte atteinte à l’honneur d’une personne.

L’honneur, dans de nombreux cas, est une question de dignité. Si un homme insulte la femme d’un autre, celui-ci, à son tour, doit la défendre et sauver sa bonne réputation. Sinon, il verrait être affecté son honneur.

Honneur est aussi un hommage que l’on rend à quelqu’un : « Un repas a été réalisé en honneur aux visiteurs japonais », « Il a été salué avec des honneurs en vertu de sa grande performance ».

D’autre part, ce terme est employé pour faire référence à l’acte par lequel une personne se sent exaltée : « Qu’un écrivain avec un tel talent fasse des éloges sur mon travail, c’est un véritable honneur ! », « La visite de Sa Majesté est un honneur pour le peuple entier », « Le plus grand honneur de ma vie a été lorsque j’ai joué au foot avec mon idole ».

Appliqué à une femme, le terme fait allusion à l’honnêteté et à l’intégrité : « Estelle a vu son honneur outragé face aux paroles d’Albert », « Madame, veuillez faire valoir votre honneur et arrêtez d’être ridicule”.



top