search
top

Définition de honnêteté

L’honnêteté, du terme latin honestĭtas, est la qualité d’une personne ou d’un comportement honnête. Le mot désigne donc tout celui ou toute celle qui est décent(e), convenable, prudent(e), réservé(e), raisonnable, juste, probe, droit(e) ou honoré(e), d’après le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi).

En d’autres termes, l’honnêteté constitue une qualité humaine qui consiste à se comporter et à s’exprimer avec sincérité et cohérence, tout en respectant et en estimant les valeurs de la justice et la vérité.

L’honnêteté ne peut pas se baser sur les propres désirs des personnes. Agir de façon honnête requière le respect de la vérité, qui est au-delà des intentions. Un homme ne peut pas agir selon ses propres intérêts, par exemple en obviant à des informations et en étant considéré honnête.

Le philosophe Chinois Confucius (551 à 479 avant Jésus-Christ) a fait la différence entre trois niveaux d’honnêteté. À un niveau plus superficiel (le Li), il prévoit les actions qu’une personne entreprend dans le but de satisfaire ses propres désirs, aussi bien dans le court terme que dans le long terme, à partir du moment où elle fait preuve de sincérité.

Un niveau plus profond est le Yi, où la personne agissante ne souhaite pas parvenir à son propre intérêt, préférant plutôt obéir au principe moral de la justice, tout en se basant sur la réciprocité.

Enfin, le niveau le plus profond de l’honnêteté est le Ren, qui requière une certaine compréhension de soi au préalable afin de mieux comprendre les autres. Ce niveau implique qu’un individu doit traiter tous ceux qui se trouvent à un niveau inférieur de l’échelle sociale de la même façon qu’il aimerait que les supérieurs le traitent.



top