search
top

Définition de homonyme

Homonyme est un adjectif qui permet de désigner deux ou plusieurs personnes ou choses portant le même nom. Le terme provient du latin homonymus qui, à son tour, est emprunté à un vocable grec.

Par exemple: « L’équipe argentine River Plate devra se rencontrer avec son homonyme de l’Uruguay ». Cette phrase fait allusion à un probable affrontement entre le Club Atlético River Plate de l’Argentine, basé dans la ville de Buenos Aires, et le Club Atlético River Plate de l’Uruguay, basé à Montevideo. Ces deux clubs sont homonymes du fait de partager le même nom.

Prenons un autre exemple: « Les Foo Fighters ont débuté avec un disque homonyme ». Dans ce cas, le groupe de rock américain Foo Fighters a baptisé son premier album sous son propre nom (« Foo Fighters »). Or, le groupe et le disque en question sont homonymes.

Les homonymes homographes sont des mots qui s’écrivent de la même manière mais qui ne veulent pas dire la même chose. “Palais” en est un exemple. Ce mot peut être employé dans des phrases telles “Votre maison ressemble à un palais” ou “Ce vin est un véritable délice pour mon palais ».

Les homonymes homophones, par contre, sont des mots qui coïncident du point de vue phonologique tout en pouvant être ou non homographes: “Marie cuisine les pâtes comme personne! », « Les enfants, savez-vous me dire combien de pattes a le cheval? ».

Les homonymes partiels sont des termes que l’on distingue aussi bien par leur sens que par leur catégorie grammaticale, tandis que les homonymes pleins appartiennent à la même catégorie grammaticale mais leurs sens sont différents.



top