search
top

Définition d’homo sapiens

Homo est le genre de primates hominidés appartenant à la tribu des hominiens. La seule espèce de l’Homo qui existe encore est l’Homo sapiens (l’homme moderne) puisque toutes les autres sont éteintes.

Homo sapiens peut être traduit comme « homme sage ». Les scientistes décrivent comme Homo sapiens archaïques plusieurs espèces d’Homo ayant émergé il y a environ 600.000 ans et qui partagent de nombreuses caractéristiques avec l’Homo sapiens, bien qu’ils n’aient pas la même anatomie.

Les Homo sapiens modernes, en ce qui les concernent, sont semblables en apparence aux humains de nos jours. Ces individus auraient vécu dans une période comprise entre 260.000 à 100.000 ans avant l’heure actuelle. Quant à l’Homo sapiens sapiens (l’homme), il est soupçonné d’être âgé d’environ 195.000 ans.

Il convient de noter, toutefois, que le nom trinôme (Homo sapiens sapiens) n’est généralement pas utilisé car le lien phylogénétique entre l’Homo neanderthalensis et les humains d’aujourd’hui a été réfuté, mais il est parfois utilisé pour faire la distinction entre l’être humain archaïque et l’actuel.

Le corps de l’Homo sapiens a un haut niveau de complexité, avec une relation étroite entre ses organes, ses tissus, ses organes et systèmes. Sa capacité à marcher et à se déplacer, ses pouces opposables (qui facilitent l’utilisation d’instruments) et son dimorphisme sexuel sont d’autres caractéristiques physiques.

La principale différence de l’Homo sapiens para rapport à d’autres espèces du genre Homo, cependant, est dans ses capacités mentales. L’homme est conscient de lui-même, de son passé et de sa condition de mortel : il est en mesure de planifie, de développer la pensée abstraite, etc.



top