search
top

Définition d’histoire de vie

Une histoire est une narration, un récit ou un exposé d’évènements pouvant être aussi bien réels que fictifs. Le concept de vie, par ailleurs, admet plusieurs interprétations possibles, mais ici nous allons faire référence à la vie en tant qu’existence.

Cela nous permet de conclure qu’une histoire de vie est un récit avec les évènements vécus par une personne tout au long de son existence. Naturellement, ce récit ne sera jamais exhaustif étant donné qu’il est impossible de faire le compte-rendu de chaque évènement ayant eu lieu au cours de la vie d’un individu depuis sa naissance jusqu’au présent ou sa mort.

Autrement dit, l’histoire de vie fait le résumé des faits les plus importants de l’existence d’un individu. Le choix de ce qui est raconté dépendra de la perspective de la personne-même (au cas où c’est elle-même qui parle) ou de celui qui raconte l’histoire de vie.

On peut associer l’histoire de vie à la biographie, qui est la narration écrite qui résume les faits majeurs dans la vie d’une personne ou le genre littéraire dans lequel s’inscrivent ces narrations.

Chaque personne a sa propre histoire de vie. Cependant, d’habitude, ces histoires sont rendues publiques ou deviennent des biographies uniquement dans les cas où le protagoniste est célèbre ou reconnu dans la mesure où le reste de la société porte intérêt à sa vie.

Par ailleurs, la notion d’histoire de vie peut être une histoire qui, pour une raison quelconque, a marqué la vie d’une personne.



top