search
top

Définition de héritage

Du latin haerentia, l’héritage est l’ensemble des biens, des droits et des obligations transmis par une personne à ses héritiers ou légataires par la voie de la succession (à sa mort). L’héritage est donc le droit d’hériter (recevoir quelque chose d’une situation antérieure). Par exemple: « Mon père m’a laissé une maison au bord de la mer comme héritage », « Jean Martin a gaspillé tout son héritage rien qu’en faisant la fête et avec des femmes », « Je regrette de ne pas pouvoir laisser un héritage important à mes enfants ».

Par ailleurs, le terme héritage est associé aux traits, aux caractéristiques et aux habitudes culturelles, sociales ou économiques qui ont de l’influence à un moment donné et dont l’origine remonte à des étapes préalables: « L’effusivité des Argentins est un héritage des premiers émigrants italiens », « La méfiance auprès des autorités est l’héritage que nous ont laissé dix ans de gouvernements corrompus ».

L’héritage est également composée des caractéristiques sur le plan du caractère ou de l’idéologie que l’on tient de nos prédécesseurs ou des générations antérieurs et qui sont donc prévisibles concernant nos descendants et les générations à venir: « L’héritage de Jean-Paul Belmondo est visible sur son fils Paul Belmondo, coureur automobile connu pour ses performances au Paris-Dakar et au 24 heures du Mans qui a déjà participé à quelques films et à une comédie en tant qu’acteur », « C’est vraiment dommage que cet écrivain ne fasse pas étalage de l’héritage de son père, qui bien plus talentueux que lui ».

Dans une acception plutôt négative, l’héritage peut désigner ce qui est laissé par les prédécesseurs et qui est assez pénible à assumer et à supporter.



top