search
top

Définition de handicap

Handicap est la qualité d’être handicapé. S’agissant d’une personne, elle voit ses activités quotidiennes limitées ou restreintes en raison d’une altération d’une ou de plusieurs fonctions cognitives ou physiques.

Au fil du temps, le handicap a été perçu de différentes façons par la société. Au XXe siècle, il était associé à une condition ou fonction dite détériorée par rapport à la situation général d’un individu. Le terme avait tendance à désigner le handicap physique, le handicap sensoriel, le handicap cognitif, le handicap intellectuel, les maladies mentales et plusieurs maladies chroniques.

Par contre, ces dernières années, le handicap a commencé à être pris en compte par les droits humains. Dès lors, tous les efforts sont concentrés dans le but de maintenir le handicap au sein de la société, notamment des attitudes d’intégration et des normes d’accessibilité.

En décembre 2006, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a accordé la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées pour protéger et renforcer les droits et l’égalité des opportunités des 650 millions de personnes handicapées dans le monde entier.

L’accessibilité compte certaines facilités qui aident à surmonter les obstacles, pour que les handicapés puissent réaliser les mêmes activités et tâches que les personnes n’ayant aucun handicap. Ces aides techniques sont l’alphabet Braille, le langage des signes, les chaises roulantes et les signaux sonores des feux rouges, entre autres.



top