search
top

Définition d’habitant

On entend par habitant celui qui habite. Le verbe habiter, quant à lui, se réfère à vivre ou résider. Par exemple : « Les habitants de la ville ont exprimé leur insatisfaction à l’égard des mesures prises par le gouvernement », « Notre village a de moins en moins d’habitant car les jeunes choisissent d’aller vivre dans les grandes villes », « Aucun habitant de ce quartier est irréprochable ».

La notion d’habitant, par conséquent, peut être considérée suivant des échelles différentes. On peut parler des habitants d’une maison, d’un quartier, d’une ville, etc. Dans une maison ou dans un département, le nombre de personnes est faible par rapport à un quartier, une ville, une province ou un pays.

Tous les habitants dans le monde forment ce qu’on appelle la population humaine. L’étude statistique de la population est appelée la démographie, dont l’origine étymologique renvoie à la « description de la population ».

La densité populationnelle est liée à la distribution du nombre d’habitants dans un territoire. Les surfaces s’expriment généralement en kilomètres carrés : par conséquent, la densité de la population est exprimée en habitants par kilomètre carré.

Les grandes villes ont une forte densité populationnelle, ce qui se traduit souvent par des problèmes de logement, de transport et de sécurité. Les populations rurales (à la campagne, en province), en revanche, ont une faible densité, une infrastructure insuffisante et peu de main d’œuvre (peu de travail).

Macao (qui est une région administrative spéciale de la Chine), Monaco et Singapour sont les pays les plus densément peuplées du monde. Parmi les pays ayant une densité plus faible/les moins peuplés (mais pas forcément ceux qui ont moins d’habitants), il y a lieu de mentionner la Mongolie, l’Islande et l’Australie.



top