search
top

Définition de gynécologie

La gynécologie est la spécialité de la médecine qui se consacre aux soins du système reproducteur féminin. Les gynécologues sont donc les spécialistes chargés de tout ce qui concerne l’utérus, le vagin et les ovaires.

Le médecin grec Soranus, de l’école méthodiste, est considéré l’auteur du premier traité de gynécologie. Le progrès de la médecine a associé la gynécologie à l’obstétrique, qui s’occupe de la grossesse, de l’accouchement et des suites de couche. De nos jours, la plupart des gynécologues sont des obstétriciens et vice-versa.

La gynécologie permet le diagnostic et le traitement de certaines maladies comme le cancer, le prolapsus, l’aménorrhée, la dysménorrhée, la ménorragie et l’infertilité. Pour réaliser leur activité, les gynécologues utilisent des instruments comme le spéculum leur permettant d’examiner l’intérieur du vagin et le col de l’utérus.

Les femmes doivent réaliser des consultations gynécologiques périodiquement pour être en bonne santé et prévenir les problèmes. Toutefois, étant donné que le caractère intime de ces études provoque une certaine gêne, elles finissent souvent par être repoussées.

Le frottis de dépistage, également appelé frottis cervico-utérin, est l’examen cytologique le plus habituel. Le gynécologue prend un échantillon des cellules épithéliales qui se trouvent dans la zone de transition du col utérin, ce qui lui permet de connaître l’état hormonal, d’identifier de potentielles altérations inflammatoires et de faire un dépistage du cancer du col utérin.

Inventé par le médecin grec Georgios Papanicolaou (1883-1962), il s’agit d’un examen simple, économique et efficace que toutes les femmes doivent faire à partir du moment où elles initient leur vie sexuelle jusqu’à l’âge 65 ans.



top