search
top

Définition de guerre mondiale

Une guerre est un conflit armé entre deux ou plusieurs pays ou factions. Cette notion est liée à des termes tels que bataille, lutte et combat, entre autres. Mondial est un adjectif qui peut désigner ce qui est développé globalement, c’est-à-dire, dans plusieurs pays.

La notion de guerre mondiale, par conséquent, sert à désigner le conflit à grande échelle qui compte sur la participation de pays de différents continents. Il existe un consensus par rapport à l’existence de deux guerres mondiales au cours de l’histoire : la Première Guerre Mondiale (qui a eu lieu entre 1914 et 1918) et la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945).

À la première guerre mondiale (dit aussi Grande Guerre), plus de 60 millions de soldats ont été mobilisés et 10 millions de personnes sont mortes. Le conflit a été déclenché suite à l’affrontement entre l’Empire austro-hongrois et la Serbie, ayant été également assisté par la Russie, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, la Belgique, le Japon, les États-Unis et l’Italie, entre d’autres pays.

Certains disent que la Seconde Guerre mondiale fut le seul conflit qui a véritablement eu lieu à l’échelle mondiale, pour laquelle ont intervenu plus de soixante-dix pays et sont mortes environ 60 millions de personnes, ce qui représente environ 2% de la population mondiale à l’époque.

La déclaration éventuelle d’une troisième guerre mondiale a été remise en question par les historiens. La plupart des conflits d’aujourd’hui ont la participation, directe ou indirecte, de pays du monde entier au moyen de systèmes d’alliances ou d’organisations supranationales comme l’ONU. Par conséquent, il est probable qu’il ne parvienne jamais à être déclaré formellement le début d’une troisième guerre.



top