search
top

Définition de guerre

La notion de guerre est liée à des termes comme combat, bataille, lute, bagarre ou confrontation. En général, tous ces concepts sont interchangeables et synonymes bien que chacun d’entre eux ait un usage spécifique plus approprié selon le cas. Par exemple, il est correct de parler d’un « combat entre deux boxeurs » et non pas d’une « guerre entre deux boxeurs ».

Guerre désigne, dans son acception la plus habituelle, la lutte armée ou le conflit armé entre deux ou plusieurs nations ou camps. C’est la rupture d’un état de paix qui donne lieu à une confrontation avec toute sorte d’armes et qui entraine de nombreuses victimes mortelles.

La guerre peut être classée de plusieurs façons suivant ses caractéristiques. Une guerre préventive est celle qui est déclenchée par une nation avec l’argument qu’un autre pays se prépare pour l’attaquer. Ce genre d’initiative a été proposé par l’ex-président américain George W. Bush en Irak.

Une guerre civile est celle qui engage les habitants d’un même peuple ou pays. Dans ces cas, il n’y a pas d’ingérence directe d’autres pays. Par exemple: l’affrontement entre les partisans, l’armée et les paramilitaires en Colombie.

La guerre sainte est celle qui est promue par des motifs religieux. De nos jours, certains groupes musulmans sont à l’origine d’actions violentes dans ce contexte.

Puis il y a la guerre sale, soit des actions entreprises hors de tout cadre légal ou déclaré. Le combat aux partisans argentins (la guérrilla) dans les années 70 en est exemple.

En dernier lieu, nous retiendrons que le terme guerre est également employé pour désigner tout combat ou toute opposition au sens moral et psychologique. Il existe d’ailleurs le concept de guerre froide lorsqu’au moins deux nations essayent de saper le régime politique ennemi par l’influence économique, la propagande et l’espionnage, mais sans violence directe.



top