search
top

Définition de grec

Du latin graecus, le mot grec désigne ce ou celui qui est naturel, natif, appartenant ou relatif à la Grèce, une nation du sud-est européen. Ce pays limite le Sud et l’Ouest avec la mer Ionienne et la mer Méditerranée, l’Est avec la Turquie et le Nord avec l’Albanie et la Macédoine.

L’actuel président grec est Károlos Papúlias, qui est d’ailleurs le 7ème de la Troisième République Hellénique, proclamé suite aux élections parlementaires de Mars 2005. Papúlias gouverne une république démocratique, qui compte un Pouvoir Législatif unicaméral (avec 300 membres) et un Pouvoir Judiciaire représenté par trois cours supérieures.

Le territoire grec a 132.562 km² et rassemble environ 11.244.000 habitants, réparties sur le continent et sur ses 9.000 îles, ilotes et affleurement rocheux.

En Grèce, l’éducation est obligatoire pour les enfants entre 6 et 15 ans. L’éducation obligatoire se divise entre la Primaire (Dimotiko) et l’Enseignement Secondaire Inférieure (Gymnasio).

La langue grecque telle qu’on la connait maintenant tire son origine du grec ancien. Concernant son évolution historique, il y a lieu de distinguer entre le grec ancien, le grec médiéval et le grec moderne. Le grec moderne est la langue officielle de la Grèce et du Chypre.

Pour écrire en langue grecque, on utilise l’alphabet grec, développée au IXe siècle qui a pour base l’alphabet phénicien. De nos jours, les lettres grecques sont Alpha, Bêta, Gamma, Delta, Epsilon, Zêta, Êta, Thêta, Iota, Kappa, Lambda, Mu, Nu, Xi, Omicron, Pi, Rhô, Sigma, Tau, Upsilon, Phi, Chi, Psi et Oméga. D’autres lettres, par contre, sont devenues obsolètes.



top