search
top

Définition de graphique

Un graphique est une représentation au moyen de signes, du dessin et du dessin linéaire (des lignes), ce qui a rapport au graphisme, ce qui est relatif à la graphie et à la représentation du langage par l’écrit. Un journal et un magazine sont des moyens graphiques, par exemple.

Le concept provient du latin graphĭcus, bien que son origine soit grecque. Appliquée à une description, à une opération ou à une démonstration, il s’agit de ce qui est représenté par des figures ou par des signes.

Un graphique est, en outre, la représentation de données numériques au moyen d’une ou de plusieurs lignes permettant de rendre visible la relation entre les données : « Dans ce graphique, nous pouvons constater que les ventes de notre produit augmentent en Hiver et baissent en Été », « Le gérant m’a demandé un graphique présentant les coûts de la campagne publicitaire et les ventes du mois ».

Au masculin, le nom « graphique » est une représentation de données (ordonnées, qualitatives ou quantitatives) par une construction faisant appel aux propriétés de la perception visuelle et appliquant les lois de la graphique. À ce titre, la graphique (nom féminin) est un système de signes qui utilise les propriétés du plan pour afficher les relations de différence, d’ordre ou de proportionnalité dans un ensemble de données.

En informatique, on entend par graphiques les images générées par ordinateur. Les dessins employés dans les jeux-vidéo sont considérés des graphiques : « Les graphiques du Pro Evolution Soccer sont tellement réelles que l’on s’y croirait ».

Enfin, pour la géologie, ce terme se dit d’une texture évoquant une écriture cunéiforme, résultant de l’intercroissance de quartz et de feldspaths alcalins.



top