search
top

Définition de glycémie

La notion de glycémie désigne la présence de glucose dans le sang. Ce terme est d’origine française, ayant été proposé par le physiologiste Claude Bernard.

Les médecins utilisent le terme pour faire référence à la technique de mesure du glucose concentré dans le plasma sanguin. Si la glycémie se trouve au-dessous des paramètres jugés normaux, c’est parce que l’individu souffre d’hypoglycémie ; par contre, si les valeurs dépassent la moyenne, il s’agit alors d’un cas d’hyperglycémie.

La glycémie varie en fonction des aliments que la personne ingère. Le niveau normal de glucose dans le sang se situe entre 70 mg/dl et 100 mg/dl à jeûne. Le glucose ingéré avec la nourriture est métabolisé par l’action de plusieurs hormones, notamment l’adrénaline, l’insuline, le glucagon, les stéroïdes et les glucocorticoïdes.

La métabolisation du glucose est importante pour la régulation de l’homéostasie. Les failles dans le cadre du processus peuvent causer divers problèmes de santé, comme le diabète. Cette maladie se produit en raison d’une carence d’insuline et donne lieu à l’hyperglycémie.

Le diabète est un syndrome organique, multi-systémique et chronique pouvant provoquer des dommages aux yeux, aux nerfs, aux vaisseaux sanguins et aux reins. On estime qu’environ 200 millions de personnes souffrent de cette maladie, qui constitue un trouble de la glycémie et qui doit être traitée avec un régime spécifique, de l’exercice physique et certains médicaments indiqués par le médecin.



top