search
top

Définition de gestion

Du latin gestĭo, le concept de gestion se réfère à l’action et à l’effet de gérer ou d’administrer. Gérer, c’est prendre des mesures conduisant à la réalisation d’une affaire ou d’un souhait quelconque. D’autre part, administrer, c’est gouverner, diriger, ordonner ou organiser.

Le terme gestion concerne donc l’ensemble des procédures effectuées pour résoudre un problème ou réaliser un projet. La gestion est également la direction ou l’administration d’une entreprise ou d’une affaire.

Il existe plusieurs types de gestion. La gestion sociale, à titre d’exemple, consiste à construire divers espaces d’interaction sociale.

La gestion de projet, à son tour, est la discipline qui est chargée d’organiser et d’administrer les ressources de telle sorte qu’il puisse être possible de réaliser tous les travaux requis dans le cadre d’un projet, en fonction d’un délai et d’un budget défini.

Un autre type de gestion est la gestion des connaissances (de l’anglais knowledge management). Il s’agit d’un concept appliqué dans les organisations, et qui concerne le transfert de connaissances et de l’expérience entre ses membres. Ainsi, un tel ensemble de connaissances peut être utilisé en tant que ressource mise à la disposition de tous les membres de l’organisation.

Finalement, il y a lieu de noter que la gestion environnementale est l’ensemble des mesures ou procédures dédiées au système environnemental fondé sur le développement durable. La gestion environnementale est la stratégie par le biais de laquelle sont organisées les activités humaines nuisant à l’environnement, dans le but de parvenir à une qualité de vie convenable.



top